NOS COURS

Tous nos Ateliers ont lieu dans notre petit Théâtre de poche de l’Avenue Reller à Vevey (à cinq minutes à pied de la gare CFF et à une minute de l’arrêt de bus VMCV «Nord»), soit dans la salle de répétitions à l’étage, soit – si la programmation le permet – directement sur la scène de notre Théâtre. «Si la programmation le permet», puisque le Pantographe accueille une saison théâtrale professionnelle.

A travers cette longue expérience du théâtre et de son enseignement, nous avons acquis une certitude : le théâtre, art collectif, nécessite une
participation active et assidue de chacun. Lorsqu’un élève manque une répétition, il pénalise tous ceux qui doivent échanger avec lui sur scène. Aussi, pour le bien de tous, nous ne pourrons tolérer les absences répétées d’un élève: s’inscrire à nos Ateliers, c’est aller au bout d’une démarche, pleinement et entièrement. Et joyeusement, parce qu’on peut pratiquer sérieusement le théâtre, sans soi-même se prendre au sérieux!

Nous nous réjouissons de vous faire découvrir, dans les pages qui suivent, nos propositions de cours pour la saison 2024-2025, en vous rappelant qu’une visite vaut toujours mieux que de longues explications: n’hésitez pas à vous préinscrire, et à venir assister au premier cours de la saison: il est gratuit et «à l’essai», et vous permettra de découvrir par vous-même notre manière d’appréhender le théâtre et de partager notre passion!

Les inscriptions à nos Ateliers pour l’année 2024-2025 sont ouvertes.

Cours enfants

Les trois cours Enfants (de 7 à 11 ans) sont orientés vers une découverte de l’univers théâtral (impro, création de situations ou de petits spectacles par les élèves, jeux théâtraux…) Durant 1h30 par semaine, nos jeunes élèves apprennent à développer leur créativité, leur écoute de l’autre, l’art du « faire ensemble » indispensable au théâtre. Au mois de juin, en fin de saison, ces trois cours présentent leur travail sous la forme d’un petit spectacle d’une vingtaine de minutes, auquel sont conviés les parents et les amis.

Aucune inscription ne sera prise à partir de la rentrée de janvier, les répétitions pour les spectacles de fin d’année commençant à cette date.

Cours du lundi

Cours du Lundi

Cours du mardi

Cours du mercredi

Ateliers Ados

Les deux cours Ados, regroupant les élèves de 12 à 15 ans, se veulent des cours de découverte du répertoire et des techniques de jeux qui s’y rapportent : nos jeunes apprennent ainsi à canaliser leur énergie et leurs envies dans des techniques et des textes préexistants. Cela ne les empêche pas de continuer dans la voie créative amorcée dans les Ateliers Enfants, en écrivant certaines années leur propre spectacle. Au fil de la saison, les élèves sont amenés, durant 2h par semaine, à découvrir le langage corporel, la poésie, les grands textes du répertoire adaptés à leur âge (Queneau, Shakespeare, Molière…). Les cours Ados proposent également un spectacle d’une vingtaine de minutes en fin de saison, fruit de leur travail.

n.b. Aucune inscription ne sera prise à partir de la rentrée de janvier, les répétitions pour les spectacles de fin d’année commençant à cette date.

Cours du mercredi

Cours du jeudi

Atelier 16-25 ans

Ce dernier a un fonctionnement qui diffère quelque peu des autres cours : le premier semestre est en effet consacré à des cours dits « techniques » (pose de la voix, interprétation…), alors que le second semestre est totalement investi dans la préparation d’un spectacle complet, présenté en fin de saison. Celui-ci est entièrement choisi et préparé par les élèves eux-mêmes, encadrés par leur enseignant : du design de l’affiche en passant par la construction des décors ou la récolte des accessoires, chaque participant se voit confier une tâche de production précise, en plus de son rôle dans la distribution de la pièce choisie. Deux répétitions par semaine, d’une durée de 2 à 3h, ainsi que deux week-ends de répétition sont nécessaires à la préparation de ce spectacle.

Pour illustration, ces dernières années, les élèves de l’Atelier 16-25 ans ont notamment présenté : Brèves de comptoir (2017) de Jean-Marie Gourio, Romeo et Juliette de William Shakespeare dans le cadre du Festival de Tour (2018), La Nuit de Valognes d’Eric-Emmanuel Schmitt (2019). Ces spectacles connaissent généralement un vif succès auprès de notre public, faisant de l’Atelier 16- 25 ans un vecteur à part entière de transmission théâtrale. Plus qu’un simple cours de théâtre, cet Atelier est une expérience de vie, un lieu où des destins se rencontrent, des amitiés se forgent, avant de continuer leur chemin. Cœur historique des ateliers des Trois-quarts ce cours se conclut chaque année par un spectacle programmé dans la saison du Théâtre !

n.b. Aucune inscription ne sera prise à partir de la rentrée de janvier, les répétitions pour les spectacles de fin d’année commençant à cette date.

Cours Adultes

Les cours Adultes n’ont pas de programme annuel fixe ; orientés sur les demandes des participants, ils sont remaniés chaque année. L’Atelier Adultes Initiation s’adresse aux personnes n’ayant jamais fait de théâtre, et travaille notamment la confiance en soi et en l’autre, la gestion du stress, la présence scénique… Les Ateliers Adultes Perfectionnement et Interprétation, réservés aux anciens du cours Initiation ou aux personnes ayant déjà une expérience théâtrale, se veulent ouverts à toutes les envies des élèves, et proposent donc des exercices variés tout au long de l’année (mime, clown, impro, travail de textes…).

Ces cours ont lieu durant 3h, une semaine sur deux, avec une présentation au mois de juin, de quarante-cinq minutes environ. Elle est la plupart du temps issue d’un exercice d’écriture effectué par les participants qui amènent eux-mêmes la matière de leur spectacle.

n.b. Aucune inscription ne sera prise à partir de la rentrée de janvier, les répétitions pour les spectacles de fin d’année commençant à cette date.

Cours du dimanche (Initiation)

Ateliers Adultes Perfectionnement

Ateliers Adultes interprétation

Atelier Improvisation

Cet Atelier, donné à raison de 2h une semaine sur deux, ne requiert aucune expérience préalable et s’axe, comme son nom l’indique, sur des exercices d’improvisation théâtrale.

n.b. Aucune inscription ne sera prise à partir de la rentrée de janvier, les répétitions pour les spectacles de fin d’année commençant à cette date.

Cours du mardi

Classe Libre

La Classe Libre se compose des élèves ayant fait preuve, durant leur passage à l’Atelier 16-25 ans, d’un talent et d’un engagement particulier tant dans leur pratique théâtrale que dans les tâches courantes de la vie du théâtre. Elle s’adresse en particulier aux élèves qui se destinent à une carrière théâtrale.

En plus des cours, les Trois-Quarts proposent aux membres de la Classe Libre des « Master class » qui leur sont spécifiques, ainsi qu’un « coaching » aux élèves désireux de présenter des auditions d’entrées pour les écoles professionnelles. Ils s’efforcent également d’impliquer ces élèves dans les productions professionnelles du Théâtre en tant que comédiens stagiaires. La Classe Libre présente également chaque année un spectacle qui lui est propre.

La Classe, ses activités et les cours qui sont dispensés sont proposés à titre gracieux. En contrepartie, ceux-ci s’engagent à collaborer à la bonne marche du théâtre tout au long de la saison, en particulier en ce qui concerne les tâches d’accueil et de coordination billetterie et bar les soirs de spectacle. Les élèves participent également à toutes les tâches de production du spectacle qui lui est propre.

Classe Libre de 18 ans à 26 ans

Conditions: avoir participé à au moins une saison de l’Atelier 16-25 ans ou avoir une expérience théâtrale préalable. Passer avec succès une audition théâtrale et un entretien. Pour plus d’infos: contact@troisquarts.ch ou au 021 921 75 71