Histoire

Un charmant théâtre de poche de 50 places, disposant d’un foyer-bar et d’une salle de cours et
de répétitions. Un lieu incontournable de la vie culturelle veveysanne.

En 2003, l’Association les Trois-Quarts s’installe dans les locaux de l’ancienne Halle aux Marchandises de la gare de Vevey, qu’elle transforme en locaux de répétition. En 2008, après mise aux normes des lieux, le Théâtre des Trois-Quarts ouvre ses portes au public; la petite salle de 50 places organisera désormais des saisons complètes de spectacles professionnels, en sus des cours d’art dramatique. En 2017, une rénovation des locaux est lancée : nouvel espace scénique, nouvelles loges avec accès direct à la scène, nouveaux sanitaires et réfection des façades. Les derniers travaux de rénovation des salles de spectacle, répétition et cours se sont terminés en 2020.

Depuis 2008, une soixantaine de spectacles professionnels ont ainsi été créés au Théâtre des Trois-Quarts, qui accueille en moyenne 4’000 spectateurs par an. Chaque année une quarantaine d’artistes (comédiens, metteurs en scène, décorateurs, régisseurs, etc.) sont engagés sur les productions ou coproductions du Théâtre, totalisant sur douze ans l’engagement de plus de 400 artistes. En plus des créations, le Théâtre des Trois-Quarts accueille des spectacles dans une perspective d’échanges avec les producteurs des autres régions, tant pour offrir une plateforme de diffusion à la création romande, que pour établir des interactions afin de mettre en place les tournées de ses propres spectacles. Le Théâtre propose également des activités de médiation culturelle, ainsi que des cours d’art dramatique destinés à tous les âges, via les différents Ateliers de son école.

En 2019, Dominique Würsten fondateur et directeur du théâtre passe la main, après 25 ans de service, et la direction du Théâtre des Trois-Quarts est reprise alors par Olivier Lambelet et Steve Riccard (également metteurs en scène, comédiens, régisseurs et enseignants). En 2020, Graziella Pietrini complète l’équipe en tant qu’administratrice. Le travail de la direction est soutenu par une équipe de bénévoles composée en partie d’élèves bénéficiant de la gratuité des cours.

Le Théâtre des Trois-Quarts bénéficie du soutien annuel de la Ville de Vevey et du Fonds culturel Riviera. La Loterie Romande, la Fondation Ernst Göhner, la Fondation Brentano, Nestlé, Energiapro et le Pour-cent culturel font partie de ses soutiens financiers réguliers. De plus, le Théâtre travaille en étroite collaboration budgétaire avec les acteurs culturels régionaux afin d’offrir et de produire des créations de qualité.


Répertoire des spectacles de l’Association:

1995 : Masculin-Féminin de Dominique Würsten
1996: Equus de Peter Shaffer
1997: Le Baiser de la Femme Araignée de Manuel Puig
Le Très-Bas de Christian Bobin
La Clôture de Dominique Würsten
1998: Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch
1999: Le Visiteur de Eric-Emmanuel Schmitt
Les Femmes savantes de Molière
2000: Arsenic et vieilles Dentelles de Joseph Kesselring
2001: François, le rire de Dieu de Dominique Würsten
2002: L’Atelier de Jean-Claude Grumberg
2003: Peepshow dans les Alpes de Markus Koebeli
Passagères de Daniel Besnehard
Des Souris et des Hommes de John Steinbeck
Vies de scène (divers auteurs)
2004: Couples en un acte (divers auteurs)
Du Vent dans les Branches de Sassafras de René de Obaldia
2005: Les Sorcières de Salem de Arthur Miller
Noces de sable de Didier van Cauwelaert
2006: Le Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch
La Maison de Bernarda Alba
Cinq Filles Couleur Pêche de Alan Ball
2007: Sous les Yeux des Femmes Gardes-Côtes de Pal Bekes
Don Juan revient de Guerre de Oedön von Horvath
Riromanie : quelques concepts de Jacques Vassy